Talks
producteur, directeur de projet, curateur, directeur créatif Mediale - York
14h – 14h20
Tom Higham est un expert des arts basé au Royaume-Uni. Il est à la fois producteur, directeur de projet, curateur et consultant. Il est également le directeur créatif de Mediale, un festival international d’arts numériques qui a permis à York d’être la première ville du Royaume-Uni à rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO.
curateur Gnration - Braga
14h20 – 14h40
Luís Fernandes est le directeur artistique de Semibreve Festival depuis 2011, et, depuis 2014, de Gnration, un espace dédié à la création, à la performance et à l’exposition dans le domaine de la musique contemporaine et des relations entre arts et technologies. Il a intégré le comité des candidatures représentant Braga au sein du réseau UNESCO des villes créatives arts numériques de (2015-2017) et en est aujourd’hui le responsable de la coordination artistique. Luís Fernandes a aussi été conférencier à l’École de Musique de Berklee (Valence), à Elektra (Montréal) à la fondation Serralves, à Off the page Festival, à l’Université Catholique Portugaise ainsi qu’à l’École Supérieure de Musiques et des Arts du Spectacle (Porto).
productrice des expositions Ars Electronica - Linz
14h40 – 15h
Kristina Maurer est productrice et organisatrice des expositions à Ars Electronica. En tant que productrice exécutive, elle développe des expositions en coopération avec le directeur artistique, le département de l’éducation et de la médiation culturelle, ainsi que des concepteurs et architectes, des universités et des partenaires scientifiques tels que l’Agence spatiale européenne, Tangible Media du MIT Media Lab. Group, et l’Université d’art de Linz. Kristina Maurer est ainsi amenée à collaborer avec des artistes dont la pratique est située au carrefour de l’art, de la science et de la technologie.
coordinatrice éducation et diffusion InterAccess - Toronto
15h – 15h20
Dotée d’un intérêt pour l’engagement communautaire et les cultures numériques, Cléo est coordinatrice de la programmation éducative à InterAccess, une galerie et un studio de production dédiée à l’expérimentation et la découverte des arts numériques. Elle s’occupe également du réseau d’artistes émergents et supporte le développement de Vector, un festival annuel à Toronto consacré aux croisements entre les arts et la technologie.
artiste - Rennes
15h40 — 16h
Après un parcours dans le monde du design, l’artiste rennais Flavien Théry inscrit désormais ses recherches dans une filiation entre le mouvement de l’art optique et cinétique et les pratiques actuelles faisant appel aux nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science, dans leurs questionnements sur la nature de la réalité, et plus particulièrement de la lumière.
artiste - Montréal
16h — 16h20
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), François Quévillon explore les phénomènes du monde et de la manière dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres. Ses réalisations allient l’installation, le son, les images et les technologies. Invitant à la contemplation et à l’expérimentation, ses oeuvres proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste.
artiste plasticien, co-fondateur collectif Indunn - Paris
16h20 — 16h40
Mêlant arts visuels,arts plastiques, arts vivants et arts numériques, le travail de Barthélemy Antoine-Loeff interroge notre présence et notre vie sur Terre et explore la fragilité du temps et du vivant face aux forces de la nature. Ses oeuvres immersives et interactives expérimentent des univers oniriques, au croisement de la science, des technologies, du rêve et de l’émerveillement.
collectif d’artistes - Lausanne
16h40 — 17h
Au croisement de l’art et de l’ingénierie, le collectif suisse Fragmentin questionne l’impact des technologies sur notre quotidien, en particulier leur vocation à le contrôler. Influencés par les penseurs et écrivains comme Alain Damasio, Eric Sadin et James Bridle, les oeuvres de Fragmentin proposent l’aléatoire et l’imprévu comme antidote au contrôle. Sous forme d’installations, ou de performances, les travaux du collectif démystifient des systèmes complexes et révèlent la tension entre technologie et environnement. Depuis sa fondation en 2014, le trio a notamment été récompensé par le prix Collide Pro Helvetia en 2015 ainsi que le Pax Art Award délivré à la HeK (Bâle) en 2018.