Nil
Curation : J.E Rosnet
jeu d’illusion sur la planète rouge
Au début du 20e siècle, le scientifique italien Giovanni Schiaparelli fait une découverte en observant des canaux sur la surface martienne. Selon les scientifiques, ces canaux impliquent des procédés de fabrication, et prouvent ainsi l’existence d’une forme de vie sur la planète rouge. Bien que Schiaparelli ait plus tard affirmé que cette découverte était une erreur et était due à une illusion créée par un télescope défectueux, cette interprétation erronée avait déjà pris assez d’ampleur pour être acceptée comme un fait scientifique. Cette histoire, qui a alimenté l’imaginaire collectif et a donné un élan décisif au développement de la culture science-fictionnelle, est le point de départ de Nil, un jeu de puzzle basé sur le concept d’illusion et créé par l’artiste et designer suisse Nadya Suvorora. En jouant avec l’inclinaison de l’appareil, l’utilisateur doit reconnecter les différents canaux pour pouvoir évoluer dans de véritables paysages martiens.
Projet présenté avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture et du Consulat Général de Suisse à Lyon.