Memento Vastum
Julien Boily (CA)
Le tableau Memento Vastum de Julien Boily – une huile sur panneau marouflé – nous parle d’une mémoire perdue. « Vastum » (déchet en latin) renvoie à la notion de perte, à ce qui est laissé derrière au profit d’une certaine idée du progrès. Une tension tradition/progrès alimente cette idée de perte multiforme dans le travail de Boily. Perte de savoir-faire pictural, certainement, mais aussi de connaissances anciennes aussitôt remplacées par de nouvelles – souvent sous forme d’information ou même de données. C’est une dynamique récursive qui s’accélère constamment : avec l’arrivée de la nouveauté, ce qui a précédé tend à être évacué. Cette notion de vestige croise ici celles d’obsolescence programmée et de vanité. Si au XVIIe siècle le miroir était un élément récurrent dans la composition des vanités – ces natures mortes évoquant le caractère éphémère de l’humanité – aujourd’hui nos dispositifs électroniques et outils informatiques pourraient remplir la même fonction. Parmi ces objets qui nous renvoient le reflet de nos désirs, de nos peurs et de notre vanité, Internet n’est-il pas comme un miroir sans tain ?
Memento Vastum fait partie de la Collection Canopée Médias.
The painting Memento Vastum by Julien Boily—an oil on panel—speaks of a lost memory. Vastum (“waste” in Latin) refers to the notion of loss, to what is left behind in favour of a certain idea of progress. The tension between tradition and progress fuels this idea of multifaceted loss in Boily’s work. Loss of pictorial know-how, of course, but also of traditional knowledge which is immediately replaced by new knowledge -often in the form of information or even data. It is a recursive dynamic that is constantly accelerating. With the advent of the new, what preceded it is likely to be discarded. This notion of the vestige here overlaps with those of planned obsolescence and the vanitas genre. While in the 17th century the mirror was a recurrent element in the composition of vanitas—these still-lives evoking humanity’s fleeting nature—nowadays, our electronic devices and digital tools could be said play a similar role. Among these objects that reflect our desires, our fears and our vanity back to us, is not the Internet like a two-way mirror? Considered among these objects that have the capacity to reflect our desires, fears and vanity back to us, is the Internet akin to a two-way mirror?
Memento Vastum is part of the Canopée Médias Collection.