Le festival

Le Mirage Festival fête déjà ses cinq ans ! Après quatre éditions couronnées de succès, nous nous félicitons que la manifestation soit devenue le rendez-vous des cultures numériques et de la création innovante à l’échelle de la Métropole.

Cette ancienneté toute relative nous laisse penser que le festival a encore de belles années devant lui. En toute sincérité, nous l’espérons et ce premier bilan nous conforte dans notre volonté de poursuivre nos activités qui contribuent au développement d’un secteur artistique souffrant encore d’un déficit de reconnaissance.

En effet, force est de constater que si le numérique a innervé toute notre société, la représentation de ses formes artistiques, défendue depuis nos débuts, ne nous paraît pas encore suffisamment accompagnée et soutenue.

Néanmoins, nous pensons avoir contribué à la promotion et au développement de ce secteur, aux côtés d’artistes, professionnels, partenaires et médias. Et aujourd’hui, nous rêvons d’ores et déjà d’une deuxième moitié de décennie aussi riche en projets et rencontres que ces cinq dernières années.

Pour ce faire, nous ferons notre maximum pour continuer à surprendre le public et continuerons de proposer un format unique en adéquation avec les enjeux de notre société numérisée et connectée.

(Im)matérialités

Lors de cette cinquième édition, qui aura pour thème central « (Im)matérialités », les artistes et créatifs invités nous dévoilent l’invisible et se jouent de nos sens en transformant nos mondes tangibles. Grâce aux technologies numériques, ils révèlent le virtuel et estompent les frontières physiques qui nous entourent. Plaçant l’humain au cœur de l’expérience, ils nous plongent dans un réel plus sensible et nous invitent vers d’autres univers augmentés grâce au potentiel du code informatique et autres algorithmes, fondations invisibles de notre cyber-monde.

Le Mirage Festival est organisé par Dolus & Dolus avec le soutien des Subsistances.

Loading