Conçue par Claire Bardainne et Adrien Mondot, cette série d’installations en cours de création, abrite un animisme numérique. Les œuvres offrent une coïncidence finement organisée entre virtuel et matériel, dans des dispositifs de réalité augmentée ou des casques de réalité virtuelle. Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle, qui jouent à la frontière entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé, l’authentique et l’imposture, la magie et l’inouï.
Présentée en avant-première avec le soutien des Subsistances, cette série d’installations est une étape de recherche de la future exposition Mirages & miracles.
Création octobre 2017 au MACRO-Testaccio (Museo d’Arte Contemporanea di Roma, Italie) dans le cadre du festival Romaeuropa.
L’exposition sera présentée aux Subsistances en décembre 2017, dans le cadre du mois dédié aux arts numériques.
Équipe (en cours) :
Conception : Claire Bardainne & Adrien Mondot
Musique : Olivier Mellano
Direction technique : Alexis Bergeron
Administration : Marek Vuiton
Production & diffusion : Joanna Rieussec
Production : Adrien M & Claire B
Coproduction, aide et soutien (en cours) : Fondazione Romaeuropa – Arte e Cultura (Italie) ; 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Scène nationale d’Albi ; Les Subsistances, Lyon ; LUX, Scène Nationale de Valence ; Fonds [SCAN], Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Villa Medicis, Rome ; UrbanLab, Lyon ; URDLA, Centre international estampe et livre, Villeurbanne. La compagnie Adrien M & Claire B est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.