Parcours d’exposition (Im)matérialités
Des installations immersives, interactives, innovantes et augmentées permettent de découvrir la pluralité des œuvres numériques. Le parcours est un format gratuit et ouvert à tous au sein duquel sont invités artistes locaux et internationaux. Grande nouveauté de cette cinquième édition, les installations du parcours d’exposition sont majoritairement visibles au sein du site exceptionnel des Subsistances. Des œuvres sont également présentées au Musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi qu’à la Taverne Gutenberg.
En coproduction avec les Subsistances
MINNK
Par Wilfried Della Rossa & Before Tigers FR/BE
Les Subsistances
Premier projet labellisé MISTERO, MINNK est une création cinétique, audiovisuelle et lumineuse. Sous un écran suspendu à l’horizontal, le public est invité à s’immerger dans un volume d’images en apesanteur. L’écran descend progressivement pour envelopper le spectateur et lui révéler un monde jusqu’alors invisible, plus introspectif. L’expérience, basée sur la notion d’espace / temps et…
Mirages & miracles
Par Adrien M & Claire B FR
Les Subsistances
Conçue par Claire Bardainne et Adrien Mondot, cette série d’installations en cours de création, abrite un animisme numérique. Les œuvres offrent une coïncidence finement organisée entre virtuel et matériel, dans des dispositifs de réalité augmentée ou des casques de réalité virtuelle. Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois…
Satelliten
Par Quadrature DE
Les Subsistances
Sur 3000 satellites en orbite, seulement 1000 sont toujours en fonctionnement. Depuis la Terre, nous remarquons leur existence à de rares exceptions. Il est pourtant crucial de définir leurs positions afin de détecter les espaces libres pour en envoyer de nouveaux. Pour rendre compte de ces ballets intangibles, la machine Satelliten enregistre et dessine les…
Voyager
Par Quadrature DE
Les Subsistances
Ces deux machines, pointant arbitrairement des directions opposées, semblent conçues pour s’animer, tels des bras robotiques minimalistes. Mais au premier coup d’œil aucun mouvement n’est perceptible. Lentement, leurs angles et positions évoluent comme s’ils suivaient quelque chose. En réalité, ces deux objets sont reliés aux deux sondes spatiales, Voyager 1 et Voyager 2. Lancées en…
Red Horizon
Par Gabey Tjon A Tham NL
Les Subsistances
Red Horizon est une œuvre cinétique – c’est à dire fondée sur l’esthétique du mouvement – composée de nombreux pendules lumineux et sonores. Dans ce ballet mécanique et abstrait, chaque pendule s’agite de manière imprévisible, créant à la fois une impression d’ordre et de chaos rappelant le comportement des essaims d’insectes. L’installation Red Horizon se…
Préambule
Par Studio FLAIR, Thomas Pachoud & Jean-Emmanuel Rosnet CO/FR
Les Subsistances
Préambule est une installation interactive dans laquelle la lumière et le son sont activés par le passage des visiteurs dans une zone matérialisée au sol grâce à de la vidéoprojection. Celle-ci se réduisant dès que de nouveaux visiteurs y pénètrent, les participants doivent choisir dans quelle mesure ils sont prêts à partager cet espace ou…
SonaR
Par Orange Labs FR
Les Subsistances
Matérialiser le réseau mobile d’un opérateur à travers la « sonification » de l’activité de ses antennes, voilà l’objectif premier du projet SonaR. La ville s’anime à travers l’activité mobile des habitants. Le réseau ne s’entend pas mais il est présent en permanence pour connecter les gens entre eux et permettre les échanges. Le projet…
Empreintes
Par Béatrice Lartigue FR
Le Musée des Beaux-Arts
Empreintes questionne la trace laissée par nos gestes, elle en capture des instantanés. Comment rendre visible nos gestes ? Existe-t-il une empreinte du geste ? À travers la captation de ses mains en mouvement, le visiteur crée des motifs dans l’espace. Ces traces évoluent et s’altèrent avec le passage du temps. L’installation joue avec l’espace…
Exposition workshop (Im)matérialités
Par Félicien Goguey FR
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Cette année, le Mirage Festival et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon propose à des étudiants de travailler avec l’artiste Félicien Goguey. L’objectif de ce workshop a été de concevoir et développer des dispositifs afin de rendre compte de manière tangible de la réalité du réseau (téléphonique et/ou Internet). Les réseaux empruntés par nos…
Making Noise
Par Lionel Radisson FR
Les Subsistances
Making Noise est une installation graphique étudiant le bruit de Perlin, algorithme permettant de simuler des formes aléatoires paraissant naturelles. Pensé comme un dispositif interactif, l’œuvre capte le public et joue avec lui pour générer les visuels.